Le régime paléo, un régime « sans gluten » ?

Évaluation de la recette:

Nombre d’évaluations: 0

sans gluten

Le régime paléo, un régime « sans gluten » ?

Le gluten a toujours existé, et ce n’est pas une invention du 20ème siècle. Pourtant, il semblerait que ce ne soit que depuis quelques dizaines d’années que la prise de conscience de ses méfaits soit effective.

Avant d’expliquer comment le Paléo Régime peut être une solution pour les intolérants au gluten, il convient de faire un point sur ce qu’est exactement le gluten et ses méfaits.

Le gluten désigne généralement les protéines que l’on retrouve dans certaines céréales telles que le seigle, avoine, blé, orge ou l’épeautre. L’intolérance au gluten, ou maladie cœliaque ne provoque pas de réactions violentes immédiates, mais une réaction immunitaire anormale, avec production d’anticorps dirigés contre les protéines du gluten néfastes à l’organisme qui les ingère. S’en suivent des problèmes liés à un mauvais métabolisme : fatigue, anémie, troubles de l’humeur, amaigrissement, ostéoporose, notamment.

Le gluten se forme au pétrissage et donne du volume et de l’élasticité aux produits de boulangerie. C’est la raison pour laquelle le pain, les muffins, les brioches ont un côté moelleux. Il existe des solutions directes pour les intolérants, et elles passent par certains changements alimentaires, et évidemment, des exclusions alimentaires.

Ainsi, parmi les aliments qui ne contiennent aucun gluten, on trouve, entre autre les matières grasses (huile, beurre, crème fraîche), les viandes grillées, bouillies ou rôties, tous les fruits frais ou secs, tous les légumes verts sauf en sauce ou cuisinés.

Le régime paléo, un régime « sans gluten » ?

Les principes du Paléo Régime conviennent idéalement au régime sans gluten. La diète paléolithique a notamment pour principe de supprimer deux des quatre grands groupes d’aliments, (les produits laitiers et les céréales, dont le pain). Il conviendra parfaitement aux intolérants au gluten, qui se trouve essentiellement dans les céréales, et dans certaines préparations laitières.

On peut donc sans souci admettre que le paléo régime est un vrai régime sans gluten. Evidemment, en plus d’un simple contrôle alimentaire, le paléo régime semble être l’un des rares régime alimentaire à visée de de perte de poids qui puisse convenir aux intolérants au gluten.

 

 

Source: paleo-regime.fr