Crêpes liégeoises ‘’Bouquettes’’ en Wallon deLiège

Évaluation de la recette:

Nombre d’évaluations: 0

Bouq-Crepe

 

 

 

 

 

Les crêpes liégeoises, ‘’Bouquettes’’ en Wallon deLiège

Ingrédients :

– 500 g de farine pour pâtisserie
– 500 g de farine de sarrasin
– 75 g de levure fraîche (3 cubes)
– 2 ou 3 œufs
– 50 cl de lait>>> entier, c’est meilleur !
– 50 cl d’eau
– 5 cl de rhum
– 50 g de raisins secs selon le goût
– matière grasse pour cuire
– cassonade
– sucre fin

Portions : 6 personnes

 Préparation et service :

Faire tremper les raisins dans le rhum.

Délayer la levure dans un bol d’eau et de lait tièdes avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. Laisser reposer quelques minutes.

Dans un grand saladier, verser les deux farines.

Ajouter une pincée de sel et mélanger avec une cuillère en bois.

Creuser un puits (trou) et y verser la levure délayée, puis mélanger un peu tout en gardant le puits.

Casser les oeufs et les ajouter également dans le creux, mélanger les ingrédients au centre (sans tout mélanger, cela doit former une petite masse au centre du saladier de farines) puis placer un linge sec sur le plat, et laisser lever environ 30 min à 1 h dans un endroit tiède.

Quand le petit mélange lève, ajouter les 50 cl de lait et 50 cl d’eau tièdes jusqu’à obtenir une pâte lisse qui file bien entre les dents d’une fourchette plongée verticalement dans la pâte.

Enfin, ajouter un petit verre de rhum (5-10 cl).

Laisser à nouveau reposer la pâte couverte d’un linge pendant au moins 2 h.

Quand la pâte a bien levé, ajouter éventuellement de nouveau du lait et de l’eau jusqu’à ce que la pâte soit de la bonne consistance…(c’est-à-dire pas trop épaisse).

La cuisson

Procédez à la cuisson des bouquettes (vous pouvez utiliser plusieurs poêles à frire comme cela la cuisson sera plus rapide, 2 me paraît aisé).

Faire fondre une petite quantité de matière grasse dans la poêle et y verser une louche de pâte, y jeter quelques raisins secs gonflés et les recouvrir de pâte à l’aide de la fourchette. Faites des crêpes moyennement épaisses, pas trop fines.

Soulever la bouquette à l’aide d’une palette et quand la bouquette est cuite d’un côté la lancer en l’air pour la retourner (comme une crêpe!).

Quand elle est cuite, la déposer sur une assiette et sucrer (cassonade ou sucre fin, souvent on fait plusieurs assiettes de bouquettes, certaines sans sucre comme cela on les consomme plus tard réchauffées et on sucre après).